News

Cogir Neuf YO6891YB 15102020 053153 2140

Label BBC (Bâtiment basse consommation) : confort et efficacité énergétique

Opter pour un logement portant le label BBC vous permet de profiter des avantages des bâtiments basse consommation. En effet, vous gagnez en confort durant toute l’année grâce à des performances énergétiques optimales. De plus, vous faites de réelles économies sur votre facture d’énergie.

Les avantages d’un bâtiment labellisé BBC

Les logements labellisés BBC peuvent utiliser les énergies renouvelables pour produire l’électricité nécessaire au chauffage, au climatiseur et même pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si la quantité d’énergie produite dépasse les besoins des habitants, ils deviennent autonomes et peuvent même revendre l’excédent au distributeur. Parmi les autres avantages de ce type
d’habitations :

  • Une isolation parfaite,
  • Une étanchéité optimale,
  • Un emplacement lumineux,
  • Une ventilation régulée.

Différents types de Labels BBC

Les techniques de construction évoluent au fil du temps, les réglementations aussi. Voilà pourquoi on trouve le label BBC Effinergie Neuf, le label BBC Effinergie Rénovation et le label Effinergie+. Ce dernier a été créé dans le but de produire des bâtiments encore moins économes en énergie, et ce, en améliorant la qualité technique du bâti. Mais aussi pour sensibiliser les habitants au sujet de l’efficacité énergétique. Ils apprennent ainsi à faire un calcul prévisionnel leur permettant de contrôler leurs dépenses. Un autre élément important consiste en l’affichage des consommations pour que les gens puissent les contrôler, notamment l’usage des appareils électroménagers. Le label Effinergie+ prévoit la pose des compteurs de consommations associés aux prises de courants.

Les critères pour obtenir le label BBC

Si vous souhaitez voir votre logement labellisé BBC, il convient d’y penser dès la conception de votre projet. Un professionnel peut vous aider à réaliser l’étude thermique nécessaire avant de demander la certification. A la fin des travaux, l’organisme de certification vérifie l’adéquation entre l’étude présentée et le projet réalisé. Afin de garantir l’obtention du label BBC, il est obligatoire d’effectuer le test d’étanchéité à l’air. Un professionnel agréé doit prendre en charge cette opération. Il est important notamment de tester certains endroits tels que les ouvertures : portes et fenêtres.

Les objectifs de la certification BBC

Une habitation basse consommation permet d’utiliser une faible quantité d’énergie, vu son niveau d’isolation. Elle contribue ainsi au respect de l’environnement comme elle ne dégage pas de polluants. Les occupants développent également des réflexes d’économie d’énergie en évitant les dépenses inutiles.

Une question ?
Contactez-nous.
 
Tel: 02 99 79 51 55

Adresse: 
6 place du Parlement
35000 Rennes

 
formulaire de contact
close-link
CONTACTEZ-NOUS