News

Cogir Neuf Pppp 201

Comment négocier efficacement un bail commercial ?

Le loyer est sans doute une des plus grosses dépenses de votre entreprise. Toutefois, de nombreux chefs d’entreprise font un piètre travail de négociation de leur bail immobilier et se voient contraints de supporter des coûts cachés significatifs. Si vous manquez de vigilance, cela risque de peser lourdement sur la rentabilité de votre entreprise.
L’entreprise COGIR IMMOBILIER RENNES vous recommande de lire cet article pour vous aider à mieux négocier votre bail commercial en protégeant efficacement vos besoins et en optimisant votre activité.
Je prends contact

Évaluez vos besoins professionnels

Avant de négocier votre bail, préparez-vous à l’avance. Listez vos besoins actuels et futurs en matière d’espace, établissez votre budget et définissez précisément vos préférences géographiques.
Si vous hésitez sur vos attentes à court terme, optez pour un contrat de location plus court, de deux ou trois ans. Il est possible que le prix au mètre carré soit plus élevé dans ce cas, mais vous pourrez au moins résilier le bail plus facilement si vous en avez besoin.

Comprenez vos coûts

Vérifiez soigneusement les frais accessoires qui vous sont demandés et assurez-vous que le coût total correspond bien à votre budget. Les éventuelles augmentations ultérieures du loyer de base et des charges annexes devraient également être spécifiées clairement. N’hésitez pas à solliciter des ajustements.

Enquêtez sur les améliorations apportées par le locataire avant de négocier

Prenez le temps d’évaluer les améliorations à apporter au local et faites des recherches pour estimer le coût des travaux. N’oubliez pas que les propriétaires sont souvent réticents à offrir une compensation importante pour les améliorations locatives. Si vous vous trouvez dans l’impasse, vous pouvez demander au propriétaire un abattement de loyer pour compenser vos dépenses.

Négociez pour plus de flexibilité

Si vous optez pour un bail à long terme, vous devrez vous efforcer d’accroître la flexibilité au cours du processus de négociation. L’ajout de clauses de résiliation anticipée, de sous-traitance et de cession peut contribuer à préserver votre entreprise d’événements imprévus susceptibles de bouleverser considérablement les besoins en locaux.

Examinez les conditions de renouvellement

La durée de votre bail immobilier commercial peut s’étendre de quelques mois à plusieurs années. Veillez à bien comprendre quand et comment le bail est renouvelable. Assurez-vous également de pouvoir renouveler le bail en fin de période, si cela vous importe. Vous pouvez négocier d’autres options, telles que le droit de premier refus pour louer une unité adjacente en vue d’une expansion. En outre, si le marché locatif a diminué, le propriétaire peut vous proposer une meilleure offre au moment du renouvellement.

Recourez aux services d’un courtier en loyers

Le recours aux services d’un courtier représentant des locataires ne prend pas fin lorsque vous entrez dans la phase de négociation d’un bail commercial. Un représentant des locataires vous accompagne tout au long du processus de négociation et vous défend. Comme ses honoraires sont couverts par les propriétaires, l’embauche d’un courtier représentant des locataires est un moyen simple et rentable de faire pencher la balance en votre faveur.

Pour en savoir plus sur la négociation des baux commerciaux, et profitez de son expertise de plus de 50 ans !

Une question ?
Contactez-nous.
 
Tel: 02 99 79 51 55

Adresse: 
6 place du Parlement
35000 Rennes

 
formulaire de contact
close-link
CONTACTEZ-NOUS